Derrière Culina Scripto se cachent deux frères, Sylvain et Benjamin. Et à eux deux, ils ont quarante ans de pratiques culinaires !
Dans la famille, le plaisir de manger des recettes faites maison est inscrit dans les gènes. Sylvain est tombé dans la marmite quand il était bébé. Gastronome en culottes courtes, il a commencé à dévorer, sans prendre un gramme, les livres de cuisine. Avec l’aide de sa mère, il a mis la main à la pâte, puis les deux dedans, et ne s’est jamais arrêté. À huit ans, il se montrait déjà critique sur le contenu de son assiette. Le choix et la qualité des produits ont toujours été au centre de ses préoccupations. Au fur et à mesure, Sylvain a pris les rênes de la cuisine familiale : les menus, les courses et l’élaboration des recettes bien sûr ! Quelques années plus tard, Sylvain continue de cultiver le goût pour le plaisir des papilles. Quand on sort de chez lui, on a humé de délicieuses odeurs et comblé son estomac.
Benjamin est le dernier-né de la famille. Il s’est donc délecté des petits plats de son frère. Carpe Diem ! Quand est arrivé le moment de quitter la maison parentale, l’envie de cuisiner était naturellement présente. Sur son chemin, il a croisé un fin cordon bleu qui lui a enseigné les rudiments. C’est ainsi que Benjamin a appris à couper son premier oignon non sans lâcher une petite larme. Ce n’était pas de la tarte, quoique, elle était prévue pour le dessert. Au côté de son ami, Benjamin était à bonne école. Ils ont dégusté leurs petits plats à la bonne franquette. En parallèle de ses études d’ingénieur en informatique, Benjamin a acquis de solides compétences culinaires. Le livre de CAP de cuisine trône en bonne place entre les bibles informatiques. Dix ans plus tard, Benjamin a fêté son anniversaire en passant la journée à cuisiner un bavarois triples couches digne d’une pâtisserie.
Au printemps 2020, le coronavirus sévit. Benjamin et Sylvain s’ennuient. Benjamin est féru d’informatique et en particulier de programmation. Sylvain opère une reconversion professionnelle dans le domaine de l’informatique, la data va devenir son dada. Habitués à surfer sur les sites de cuisine, les deux frères en sont insatisfaits. Par écrans interposés, une idée de projet germe. Ils décident de marier leurs deux passions, la cuisine avec l’informatique. L’amusement réside au cœur de ce projet novateur. C’est ainsi qu’ils entreprennent le développement d’un site de cuisine avec des fonctionnalités jamais vues sur le web. À la base, ils veulent reprendre les recettes familiales en PDF et les rendre accessibles à tous les membres de la famille, pouvoir les actualiser et les regrouper à un seul endroit. Mais pas uniquement ça !
Ils souhaitent obtenir l’alchimie parfaite entre le monde numérique et l’univers culinaire. Des zéros — on commence tous un jour — des uns pour parfaire la programmation, de l’amour et de l’humour ainsi qu’une inévitable noisette de beurre pour lier le tout. Attention à ne pas en mettre sur le clavier tout de même !
Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Chacun son domaine : la data pour Sylvain, la programmation pour Benjamin. Ils ont mis les bouchées doubles pour vous proposer la recette que voici :